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The Furious Snakes

Isabelle Suret
Exposition du 11/09/2009 au 15/11/2009
Gallery Isabelle Suret, Paris

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Anton Weller, Max Boufathal présente trois sculptures,The Furious Snakes faisant partie d’un ensemble plus vaste de douze sculptures: The Fantastic Twelve.

En constituant son Olympe contemporain avec une série sur les activistes politiques noirs américains (The Furious Snakes) puis sur les musiciens (The Solar Bros) et enfin sur les sportifs (La Scuderia), Max Boufathal contribue à l’élaboration d’une nouvelle mythologie... Il s’engage dans un dialogue entre coutumes ancestrales et culture de consommation pour complexifier l’esthétique de ses objets.

Les sculptures présentées dans l’exposition sont fabriquées très longuement et méticuleusement par l’artiste lui-même. Il utilise des sacs- poubelles noirs ou de couleurs, tressés et travaillés à la manière traditionnelle du tissage africain ou océanien.

La haute stature de ces personnages installés dans la galerie (2,35m) et la position de leur corps donnent au spectateur le sentiment de la présence vivante de Martin Luther King, Marcus Garvey et Malcom X. Néanmoins, ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ces hommes et précisément leurs positions politiques, verront dans ces sculptures des personnages hyper contemporains, héros de jeux vidéos ou de films de science fiction...Leurs têtes, moulées dans du plâtre et enduites de cirage noir ne sont pas sans suggérer l’histoire des enfants des rues, devenus petits cireurs de chaussures.

Les coiffes vertes qui entourent les masques- têtes évoquent aussi les coiffes des guerriers Indiens d’Amérique du Nord. Dans cet Olympe personnel, Max Boufathal rend aussi hommage à cette culture amérindienne quasiment disparue, mais dont les traces restent vivantes. Cette hybridation de signes nous rappelle l’importance du métissage.

For his second personal exhibition in the gallery Anton Weller, Max Boufathal presents three sculptures: "The Furious Snakes", a part of a vaster installation: The Fantastic Twelve.
By establishing his contemporary Olympe with a serie on the Black American political activists (The Furious Snakes) then on the musicians (The Solar Bros) and finally on the sportsmen (Scuderia), Max Boufathal contributes to the elaboration of a new mythology... He makes a commitment in a dialogue between ancestral customs and culture of consumption to complicate the aesthetics of his objects.
Sculptures presented in the exhibition are made for a long time and accurately by the artist himself. He uses black and colored plastic bags, braided and worked on the traditional way of the african or oceanian weaving. The high stature of these characters standing in the gallery (2,35m) and the position of their body give to the spectator the feeling of the alive presence of Martin Luther King, Marcus Garvey and Malcom X. Nevertheless, those who do not know the history of these men and their political positions, will see in these sculptures some hyper contemporary characters, the heroes of video games or science fiction films... The heads, molded in some plaster and coated with black shoe polish are not without suggesting the case of street children, become small shoeshine boys.

The green headgears which surround masks-heads also evoke the headgears of the Native Americans warriors. In this personal Olympe, Max Boufathal tributes this almost disappeared Amerindian culture, which tracks remain alive. This hybridization of signs calls back to remember the importance of the interbreeding.